Définition scie
- Outil, instrument ou machine possédant une lame dentée (rectiligne ou circulaire) et dont on se sert pour couper des matières dures en donnant à cette lame un mouvement de va-et-vient ou de rotation rapide.
- (Musique) Instrument de musique constitué par une lame d’acier que l’on plie plus ou moins pour obtenir les différentes notes avec ou sans l’aide d’un archet.
- (Bijouterie) Disque mince de bronze phosphoreux, utilisé pour fragmenter les diamants.
- (Poterie) Nom du fil de fer servant à détacher une poterie du tour.
- (Vieilli) Phrase, moquerie, farce que l’on répète à l’excès pour exaspérer quelqu’un.
- (Vieilli) Vieille mélodie, air, ou rengaine usée, que l’on est fatigué d’entendre.
- (Vieilli) (Familier) (Par extension) Personne ou chose désagréable ou ennuyeuse.
- Un poisson-scie.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot scie s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
