Définition synesthésie

Citations Synonymes Définition
Synesthésie (Nom commun)
[si.nɛs.te.zi] / Féminin
  • Trouble de la perception des sensations, qui fait éprouver deux perceptions simultanées à la sollicitation d’un seul sens.
  • (Littéraire) Métaphore s’appuyant sur plusieurs perceptions sensorielles simultanées.
  • (Littéraire) Coexistence de plusieurs sens dans une œuvre.
Informations complémentaires

La synesthésie est un phénomène perceptif dans lequel les stimuli sensoriels d'un sens déclenchent involontairement et simultanément des expériences sensorielles dans un autre sens. En d'autres termes, une personne atteinte de synesthésie peut percevoir une sensation sensorielle, telle qu'une couleur, en réponse à un stimulus sensoriel complètement différent, comme un son ou une lettre de l'alphabet. Par exemple, une personne synesthète pourrait percevoir la lettre "A" comme étant toujours de couleur rouge, même si elle est imprimée en noir.

La synesthésie est un phénomène fascinant qui varie d'une personne à l'autre en termes de types de sensations croisées et d'intensité. Certains individus synesthètes peuvent avoir des expériences sensorielles très subtiles, tandis que d'autres peuvent avoir des expériences plus prononcées et perceptibles. Bien que la synesthésie soit considérée comme rare, elle est étudiée pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et la manière dont il traite les informations sensorielles. Elle peut également être source d'inspiration pour les artistes, car elle peut influencer leur créativité en associant des sensations différentes.