Définition timbre
- Cloche immobile qui est frappée par un marteau placé le plus souvent en dehors.
- (Figuré) (Familier) Tête, de quelqu’un d’un peu fou.
- Corde à boyau mise en double au-dessous de la caisse d’un tambour pour le faire mieux résonner.
- Sonorité d’un instrument ou de la voix.
- Indication d’un air connu sur lequel est composée une chanson.
- Marque imprimée sur le papier dont la loi oblige à se servir pour certaines écritures ou pour certaines impressions.
- Petit morceau de papier, vignette portant une effigie, une allégorie, un emblème et qui sert soit à remplacer la marque imprimée sur le papier, soit à divers autres usages.
- (En particulier) Petit morceau de papier portant l’effigie du souverain, ou une autre marque, et qui sert à l’affranchissement des lettres envoyées par la poste.
- Marque particulière que chaque bureau des postes imprime sur les lettres qu’il fait partir, pour indiquer le lieu et le jour du départ, et sur celles qu’il reçoit, pour constater le jour de leur arrivée.
- Marque d’une administration, d’une maison de commerce, etc.
- (Par extension) Instrument qui sert à imprimer cette marque.
- (Archéologie) Calotte d’un casque.
- (Héraldique) Casque qui est au-dessus de l’écu.
- Pression maximale de vapeur que peut supporter une chaudière en fonctionnement normal, sans que cette dernière ne subisse de dommage, ou de détérioration.
Définition timbré
- Muni d’un timbre.
- Qui permet d’acquitter le droit de timbre.
- Qui a un certain timbre, en parlant d’un son.
- (Figuré) (Familier) Qui a l’esprit dérangé
- (Héraldique) Qui est surmonté d’un casque ou d’une autre marque de dignité.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot timbre / timbré s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
