Définition toile
- Tissu de fils de lin, de chanvre, de coton, etc.
- (Cinéma) (Par métonymie) Écran de tissu blanc tendu qui permet la projection de films. (Par extension) Film.
- (Par métonymie) (Peinture) Châssis tendu de toile sur laquelle on peint. (Par extension) Tableau peint sur cette toile.
- (Théâtre) Toile verticale sur laquelle sont représentés les derniers plans du décor.
- (Marine) Voiles.
- (Chasse) Grands filets que l’on tend, en forme de parc, pour prendre des sangliers, des cerfs, des biches, des chevreuils, etc.
- (Informatique) Traduction littérale du mot anglais Web (toile, toile d'araignée) désignant l'hypermédia public fonctionnant sur l'internet et permettant des pages mises en ligne dans des sites.
- (Proverbe américain)Un lion ne s'attrape pas avec une toile d'araignée.
- (Citation - Michel Bouthot)La discipline est la toile de fond de tous les exploits.
- (Citation - Bernard Werber)Un peintre bon acteur est capable de convaincre qu'une toile monochrome est une oeuvre d'art.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot toile s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
