Définition touer
- (Marine) Faire avancer un navire en le tirant. Pour les péniches sur les canaux, ce travail pouvait, autrefois, être effectué à la force des bras ou d'un cheval qui avançait sur le chemin de halage qui suivait la berge, puis par des locotracteurs électriques qui circulaient sur des voies construites le long des canaux. Enfin, dans les ports, au moyen d'un remorqueur ou en individuel avec un engin mécanique embarqué : un cabestan, un treuil, ou, sur une chaîne amarrée à un point fixe ou à l'ancre reposant au fond de l’eau.
- Navire qui avance au moyen d’un câble ou d’une chaîne attachée à un point fixe sur la rive et qui permet la traction depuis le bord du navire.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot touer s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
