Définition vénitien

Citations Synonymes Définition
Vénitien (Adjectif)
[ve.ni.sjɛ̃]
  • (Géographie) Qui vient de Venise, relatif à Venise.
  • Se dit d’un store constitué de lamelles amovibles.
Vénitien (Adjectif)
[ve.ni.sjɛ̃] / Invariable
  • En parlant des cheveux, couleur blond tirant sur le roux. #E7A854
Vénitien (Nom commun)
[ve.ni.sjɛ̃] / Masculin singulier
  • (Linguistique) Langue romane parlée en Italie dans la région de Vénétie, dans les provinces de Trente, Trieste et Gorizia et dans la Lombardie orientale, en Slovénie à Nova Gorica, en Croatie dans l’Istrie et la Dalmatie, au Mexique à Chipilo (en régression) et au Brésil dans les états de Rio Grande do Sul et Santa Catarina.
Informations complémentaires

Le terme "vénitien" fait référence à tout ce qui est relatif à Venise, une ville historique située dans le nord-est de l'Italie, célèbre pour ses canaux, son architecture et son riche patrimoine culturel. Les Vénitiens sont les habitants ou les natifs de Venise, et la culture vénitienne est connue pour son influence notable dans les domaines de l'art, de la musique, de la littérature et de l'architecture à travers les siècles. Venise a joué un rôle central dans l'histoire de la Renaissance italienne et a été un important carrefour commercial et maritime, notamment grâce à sa puissante flotte et à sa position stratégique sur la mer Adriatique.

Le style vénitien peut également se référer à des éléments spécifiques de design et d'artisanat, comme le verre de Murano, célèbre pour sa qualité et sa beauté, ou les masques vénitiens traditionnels, qui sont une partie emblématique du Carnaval de Venise. En architecture, les bâtiments vénitiens sont remarquables pour leurs façades colorées, leurs élégants palais et leurs ponts pittoresques traversant les canaux de la ville. Ainsi, le mot "vénitien" évoque un ensemble riche de traditions, d'histoires et d'innovations qui ont marqué et continuent d'influencer la culture mondiale.