Définition vassal

Citations Synonymes Définition
Vassal (Adjectif)
[va.sal] / Masculin
  • (Histoire) Qui est dépendant d’un seigneur, d’un souverain.
  • (Par extension) Qui est soumis à une puissance, subordonné, tributaire, ancillaire.
Vassal (Nom commun)
[va.sal] / Masculin
  • (Histoire) Personne liée par serment d’allégeance et d’hommage à suzerain et qui en retour lui reconnaît la propriété d’un fief.
  • (Histoire) Personne en soumission juridique et civile d’une autre.
  • (Diplomatie) Pays dominé par un autre pays puissant, mais ayant certaines autonomies domestiques.
Informations complémentaires

Le terme "vassal" trouve son origine dans le système féodal qui était prévalent en Europe médiévale. Un vassal était un individu qui avait prêté serment d'allégeance et de fidélité à un seigneur ou à un suzerain plus puissant en échange de protection, de terres ou d'autres privilèges. Cette relation féodale était au cœur de la structure sociale de l'époque.

En tant que vassal, la principale obligation était de servir son seigneur en temps de guerre en fournissant des soldats ou d'autres formes de soutien militaire. En retour, le seigneur fournissait au vassal une terre ou un fief, ainsi que la protection contre les menaces extérieures. Cette relation de vassalité était symbolisée par un acte de "hommage", au cours duquel le vassal mettait ses mains entre celles de son seigneur et prêtait serment de loyauté.

Le système féodal et les relations vassaliques étaient étroitement liés à la terre, et c'est ainsi que les seigneurs et les vassaux géraient leur pouvoir et leurs possessions. Cette structure sociale complexe a perduré pendant des siècles et a laissé une empreinte durable dans l'histoire européenne. Bien que le système féodal soit largement révolu, le terme "vassal" est toujours utilisé aujourd'hui pour désigner une personne ou une entité qui est subordonnée à une autorité supérieure ou qui est liée par un serment d'allégeance.