Définition verge
- Baguette longue et flexible, de bois ou de métal.
- (Au pluriel) Menus brins de bouleau, de genêt, d’osier, etc. liés ensemble avec lesquels on fouette ou fustige.
- Baguette, ordinairement garnie d’ivoire ou d’argent, qui est l’insigne des fonctions des bedeaux et de certains huissiers.
- (Par analogie) (Anatomie) Organe sexuel masculin, pénis, vit.
- (Histoire) Sorte d’épée utilisée au Moyen Âge.
- (Bijouterie) (Vieilli) Anneau sans chaton.
- (Marine) Pièce droite qui réunit les pattes de l’ancre à l’organeau.
- (Métrologie) Yard. Unité de mesure de la distance ou de la longueur (système impérial britannique), encore utilisée aux États-Unis, définie comme exactement 0,9144 mètre depuis 1959. Le symbole : yd (international) ou vg (au Canada francophone).
- (Pyrotechnique) Baguette à laquelle on attache une fusée volante.
- (Technique) Tige ou tringle droite, plus ou moins longue, ordinairement métallique.
- (Par extension) Pivot sur lequel se meut le balancier.
Définition vergé
- Où se trouvent quelques fils saillants, en parlant d’une étoffe.
- Qui porte les marques des vergeures, en parlant d’un papier.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot verge / vergé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
