Définition virer
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot virer
- Faire tourner.
- (Figuré) (Populaire) Tourner et virer quelqu’un, lui tenir divers discours, lui faire diverses questions pour le faire parler, pour savoir de lui quelque chose.
- (Finance) Transporter un chiffre de recette ou de dépense d’un compte à un autre, d’un chapitre de budget à un autre.
- (Photographie) Tremper une épreuve dans une dissolution de sels d’or, de platine, etc., pour lui donner sa couleur et son intensité définitive.
- (Populaire) Se débarrasser de quelque chose, enlever cette chose d’un endroit.
- (Familier) Expulser, chasser.
- (Familier) Congédier, licencier.
- (Canada) Retourner quelque chose.
- (Proverbe breton)Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.
- (Citation - Jacques Mailhot)Restructuration. En clair : "Mon vieux, vous êtes viré !"
- (Citation - Giorgio Armani)Si l'homme cherche à être trop élégant, ça vire au gigolo.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot virer s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
