Définition zibeline

Citations Synonymes Définition
Zibeline (Nom commun)
[zi.blin] / Féminin
  • (Zoologie) Espèce de martre de l’Europe boréale à poils courts et très fins, très recherchée pour sa fourrure.
  • (Par extension) Peau de cet animal employée comme fourrure.
  • (Textile) Sorte de tissu moelleux, doux au toucher et qui imite la fourrure de la martre ou de la belette.
Zibeline (Nom commun)
Masculin
  • (Zootechnie) Race de lapins, originaires de France, de petite taille, à robe brune ou bleue aux extrémités foncées évoquant la zibeline.
Informations complémentaires

La zibeline est un animal carnivore de la famille des mustélidés, réputé pour sa fourrure précieuse et luxueuse. Elle est originaire des régions nordiques de l'Eurasie, notamment de la Russie, de la Sibérie et de la Scandinavie. La zibeline possède une fourrure dense, douce et soyeuse, qui est très prisée dans l'industrie de la mode et de la haute couture. En raison de sa rareté et de sa qualité, la zibeline est considérée comme l'une des fourrures les plus précieuses et les plus coûteuses au monde. Elle est utilisée pour confectionner des manteaux, des vestes, des accessoires et d'autres articles de luxe.

Cependant, en raison de la chasse excessive et de la destruction de son habitat naturel, la population de zibelines a diminué de manière significative au fil du temps. Aujourd'hui, la zibeline est une espèce protégée dans de nombreux pays et sa chasse est réglementée. Des initiatives de conservation ont été mises en place pour préserver cette espèce et protéger son environnement naturel. La zibeline est également élevée en captivité dans certains pays pour la production de fourrure, dans le cadre de fermes d'élevage. Malgré les controverses entourant l'utilisation de fourrure animale dans l'industrie de la mode, la demande persiste pour la fourrure de zibeline en raison de sa rareté et de son attrait esthétique.