Définition zip

Citations Synonymes Définition
Zip (Nom commun)
[zip] / Masculin
  • (Familier) Fermeture Éclair, fermeture à glissière.
Zip (Interjection)
[zip]
  • (Québec) (Populaire) Tais-toi !
Informations complémentaires

La fermeture éclair, communément appelée "zip", est un dispositif de fermeture mécanique inventé à la fin du 19ème siècle. Elle est composée de deux bandes de tissu bordées de dents en métal ou en plastique, qui s'interconnectent ou se séparent à l'aide d'une glissière. Lorsque la glissière est tirée vers le haut, les dents s'alignent et s'engrènent, créant ainsi une fermeture continue et solide. Lorsqu'elle est tirée vers le bas, les dents se désengrènent, ouvrant ainsi la fermeture. Les fermetures éclair sont largement utilisées dans divers produits, notamment les vêtements, les sacs, les équipements sportifs et certains articles ménagers, en raison de leur fiabilité, de leur facilité d'utilisation et de leur capacité à fournir une fermeture sécurisée.

L'invention de la fermeture éclair est attribuée à Whitcomb L. Judson, qui a breveté le premier système de fermeture à glissière en 1893. Cependant, c'est l'ingénieur suédois Gideon Sundback qui a considérablement amélioré le design en 1913, aboutissant au modèle qui est largement utilisé aujourd'hui. Le terme "zip" a été popularisé dans les années 1920 par la B.F. Goodrich Company, qui a utilisé ce dispositif sur ses bottes en caoutchouc et a nommé la nouveauté "zipper" en raison du son distinctif qu'elle produisait à l'ouverture et à la fermeture. Au fil du temps, les fermetures éclair ont connu diverses améliorations, notamment l'introduction de matériaux synthétiques et de designs plus robustes, ce qui a élargi leur application à de nombreux domaines.


Définition ZIP

Définition
ZIP (Sigle)
  • Zone Industrialo Portuaire
  • Espace géographique qui associe des activités industrielles et portuaires, accueille des équipements spéciaux, de grands navires, permet le traitement, l'acheminement et la réception de divers produits et marchandises. Localisé sur les rives d'un fleuve ou sur un littoral maritime.