Définition éclat

Citations Synonymes Définition
Éclat (Nom commun)
[e.kla] / Masculin
  • Partie détachée brusquement d’un corps qui éclate.
  • Son, bruit plus ou moins violent qui se fait entendre tout à coup.
  • (Figuré) Bruit, rumeur, scandale.
  • (Par extension) Mesure violente, parti extrême.
  • Lueur brillante, effet d’une vive lumière, et en général de ce qui produit sur la vue, par une apparence brillante, un effet analogue à celui de la lumière.
  • (Figuré) Ce qui brille dans un style, une pensée, un bon mot.
  • (Figuré) Gloire, illustration, splendeur, magnificence.
Informations complémentaires

Le mot "éclat" se caractérise par sa polyvalence et son utilisation dans divers contextes, où il évoque des notions de lumière, de son, de qualité ou même de fragmentation. Dans son sens le plus immédiat, éclat désigne la luminosité vive et souvent soudaine, comme celle produite par un reflet de lumière sur une surface brillante ou l'émission lumineuse d'un feu d'artifice. Cette qualité lumineuse peut aussi être métaphorique, se référant à quelque chose qui attire l'attention par son caractère remarquable ou exceptionnel, comme l'éclat d'un talent ou d'une beauté qui se démarque nettement de son environnement.

Par ailleurs, le terme peut aussi exprimer une notion de bris ou de rupture, comme dans l'expression "voler en éclats", qui implique une fragmentation en de nombreux morceaux sous l'effet d'un choc ou d'une pression. Cette idée de dispersion ou de fractionnement est également présente dans des contextes plus figurés, évoquant des situations où une unité est rompue, que ce soit au sens physique ou dans des structures plus abstraites comme des relations ou des accords. En somme, "éclat" encapsule une gamme de significations qui, bien que variées, gravitent autour des idées de brillance, d'impact et de fragmentation, illustrant des moments de rupture ou de distinction notable dans le monde physique ou dans les affaires humaines.