Définition AOS

Définition
AOS (Sigle)
  • Appels d'Offres Simplifiés
  • Procédure qui facilite l'accès des entreprises à une commande publique, en concentrant les démarches administratives et les documents à produire pour y répondre.
Informations complémentaires

Les Appels d'Offres Simplifiés (AOS) sont un dispositif mis en place par l'Etat français pour simplifier les procédures d'appel d'offres pour les petites et moyennes entreprises (PME). Il s'agit d'un outil qui permet de simplifier les démarches administratives pour les entreprises qui souhaitent répondre à un appel d'offres public en ne demandant que les informations essentielles pour évaluer leur capacité à réaliser le marché. Les AOS sont réservés aux marchés dont la valeur est inférieure à 90 000 euros hors taxes et sont utilisés par de nombreux acheteurs publics, tels que les collectivités locales, les hôpitaux, les universités ou encore les ministères.

Les AOS sont un moyen pour les PME de répondre plus facilement aux appels d'offres publics et de remporter des marchés publics. En effet, les AOS permettent de réduire les coûts liés à la réponse à un appel d'offres et de gagner du temps en évitant de fournir des documents administratifs inutiles. Ils permettent également de simplifier les échanges entre les acheteurs publics et les entreprises candidates en limitant les échanges de documents papier et en favorisant les échanges électroniques. Les AOS sont donc un dispositif qui facilite l'accès des PME aux marchés publics et qui contribue à la dynamisation de l'économie locale.