Définition CNAS

Définition
CNAS (Sigle)
  • Comité National d'Action Sociale
  • Association destinée aux personnels des collectivités territoriales et des établissements publics. Fonctionne comme les comités d'entreprises dans le secteur privé, en offrant de nombreux avantages et des prestations touristiques, culturelles, etc.
Informations complémentaires

La CNAS (Caisse nationale d'assurance sociale) est un organisme algérien de sécurité sociale qui a pour mission de collecter les cotisations sociales des employeurs et des travailleurs afin de garantir la prise en charge des prestations sociales des travailleurs, des retraités et de leurs familles. Elle est placée sous la tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale.

La CNAS propose une couverture sociale à ses adhérents, comprenant notamment la prise en charge des soins médicaux, des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, des allocations familiales, des pensions de retraite et des aides sociales diverses. Elle intervient également dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé en mettant en place des programmes de sensibilisation et de dépistage des maladies professionnelles et des affections liées au travail.