Définition CRDS

Définition
CRDS (Sigle)
  • Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale
  • Impôt français instauré en 1996 pour diminuer la dette de la Sécurité sociale. Il est prélevé sur tous les revenus quels qu’ils soient, (activité, chômage, patrimoine, placements, etc.).
Informations complémentaires

La CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) est une contribution sociale créée en 1996 pour financer le remboursement de la dette sociale de la France. Elle s'applique à tous les revenus d'activité, de remplacement ou du patrimoine, qu'ils soient imposables ou non. Son taux est actuellement fixé à 0,5% et est prélevé directement à la source sur les revenus des contribuables. La CRDS est cumulable avec d'autres contributions sociales telles que la CSG (Contribution Sociale Généralisée) et la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie), et est utilisée pour financer différents régimes sociaux tels que l'assurance maladie, l'assurance vieillesse et le Fonds de Solidarité Vieillesse.

La CRDS est un prélèvement obligatoire qui a été instauré pour permettre le remboursement de la dette sociale française, qui avait atteint des niveaux très élevés dans les années 1990. Elle est destinée à assurer la pérennité du système de protection sociale et à financer les dépenses de santé et de retraite. Les recettes de la CRDS sont donc utilisées pour alimenter le fonds de réserve pour les retraites et pour financer les déficits de l'Assurance maladie. Elle est perçue par l'administration fiscale et est donc prise en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.