Définition GPEC

Définition
GPEC (Sigle)
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Outil de gestion qui permet d’évaluer les compétences du personnel d’une entreprise, pour accroître les performances lors de la mise en place d’un projet, dans un contexte précis. Il valorise et optimise le travail personnel et collectif.
Informations complémentaires

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une pratique de gestion des ressources humaines qui vise à anticiper les besoins en termes de compétences et de ressources humaines de l'entreprise pour atteindre ses objectifs stratégiques à long terme. La GPEC implique la planification et la gestion des effectifs de l'entreprise en fonction de ses objectifs à moyen et long terme, en tenant compte des compétences actuelles et futures des employés, des besoins de formation et des perspectives de développement de carrière.

La GPEC est souvent utilisée par les grandes entreprises pour assurer la compétitivité et la pérennité de l'entreprise dans un environnement en constante évolution. La GPEC peut également contribuer à améliorer l'engagement des employés en offrant des opportunités de développement de carrière et de formation professionnelle. La mise en place d'une GPEC efficace peut nécessiter la participation et la collaboration de diverses parties prenantes, telles que les équipes de direction, les services des ressources humaines, les responsables opérationnels et les représentants du personnel.