Définition SAAS

Définition
SAAS (Sigle)
  • (Anglicisme) Software As A Service
  • Service dispensé par un logiciel extérieur, hébergé par un prestataire qui facture l’utilisateur sous forme d’abonnement. Un SAAS peut proposer la gestion de clientèle, envois de mails etc., organiser votre agenda, vous offrir de nombreux outils informatiques faciles d’accès.
Informations complémentaires

SAAS est un acronyme signifiant "Software as a Service" (logiciel en tant que service). Cette expression désigne un modèle de distribution de logiciels dans lequel un éditeur de logiciel fournit l'accès à son application en ligne à des clients qui paient un abonnement. Les utilisateurs accèdent à l'application via un navigateur Web et n'ont pas besoin d'installer de logiciel sur leur ordinateur. Les avantages de SAAS sont nombreux, notamment la facilité d'accès à l'application, la réduction des coûts liés à la maintenance de logiciels et la possibilité de payer l'abonnement à la demande.

De nombreuses entreprises de toutes tailles utilisent des applications SAAS pour simplifier leur processus d'affaires. Les applications SAAS populaires incluent Salesforce pour la gestion des relations clients, Google Drive pour le stockage et le partage de fichiers, et Slack pour la communication et la collaboration. Les applications SAAS sont également de plus en plus populaires dans l'enseignement à distance et l'apprentissage en ligne, offrant des solutions pour les salles de classe virtuelles, les outils de gestion de l'apprentissage, et les systèmes de gestion des évaluations.