Définition ablution

Citations Synonymes Définition
Ablution (Nom commun)
[a.bly.sjɔ̃] / Féminin
  • (Religion) Action de laver.
  • (Religion) Vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l’eau qu’on verse sur ses doigts et dans le calice après qu’il a communié.
  • Pratique commandée par quelques religions, et qui consiste à se laver diverses parties du corps à des heures déterminées.
  • (Par extension) Action de se laver, indépendamment de toute pratique religieuse.
Informations complémentaires

Dans le christianisme, l'ablution est un acte symbolique qui peut être pratiqué avant la célébration de la messe et lors de certaines cérémonies comme le baptême. Il est généralement considéré comme un moyen de se préparer spirituellement pour la cérémonie ou la prière.

Dans l'Islam par exemple, l'ablution est un acte religieux obligatoire avant la prière. Il est appelé Wudu en arabe, il est composé de différents gestes, comme se laver les mains, se rincer la bouche, se nettoyer le nez, se laver le visage, se laver les bras, se passer les doigts dans les cheveux, se laver les pieds. Il est considéré comme un moyen de se préparer spirituellement et mentalement pour la prière. Il est aussi pratiqué avant d'entamer tout autre acte religieux tel que la lecture du Coran ou la visite de la Kaaba.

Dans le judaïsme, l'ablution est appelé Netilat Yadayim et elle consiste à se laver les mains avant de manger certains aliments et avant la prière. Dans le Christianisme, l'ablution est un acte symbolique qui peut être pratiqué avant la célébration de la messe et lors de certaines cérémonies comme le baptême.