Définition alcaloïde

Citations Synonymes Définition
Alcaloïde (Nom commun)
[al.ka.lɔ.id] / Masculin
  • (Chimie) Molécule organique hétérocyclique azotée d’origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique.
  • (Chimie) (Vieilli) Corps organique qui a, comme les alcalis, la propriété de neutraliser les acides.
Informations complémentaires

Un alcaloïde est un composé chimique organique qui contient un ou plusieurs atomes d'azote dans un cycle aromatique et qui possède généralement des propriétés alcalines. Les alcaloïdes sont principalement produits par les plantes, bien qu'ils puissent également être trouvés dans certaines bactéries, champignons et animaux. Ils sont souvent utilisés par les plantes comme mécanisme de défense contre les herbivores et les parasites, ou comme moyen d'attirer les pollinisateurs.

Les alcaloïdes sont connus pour leurs effets pharmacologiques sur les organismes. Beaucoup d'entre eux ont des propriétés médicinales et ont été utilisés depuis des siècles dans la médecine traditionnelle. Par exemple, la quinine, un alcaloïde dérivé de l'écorce du quinquina, a été utilisée pour traiter la malaria. La morphine et la codéine, dérivées du pavot à opium, sont des analgésiques puissants. La caféine, un alcaloïde que l'on trouve dans le café, le thé et d'autres boissons, a des propriétés stimulantes.

Cependant, certains alcaloïdes peuvent également être toxiques voire mortels pour les humains et les animaux s'ils sont consommés en grande quantité. Par conséquent, leur utilisation doit être prudente et sous contrôle. Les alcaloïdes ont suscité un grand intérêt dans le domaine de la recherche médicale en raison de leurs propriétés pharmacologiques diverses, et de nombreux médicaments modernes sont basés sur des composés alcaloïdes ou en sont dérivés.