Définition aliénation

Citations Synonymes Définition
Aliénation (Nom commun)
[a.lje.na.sjɔ̃] / Féminin
  • (Droit) Transfert à autrui de la propriété d'une chose que l’on a dans son patrimoine.
  • Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres.
  • (Médecine) Égarement d’esprit, folie.
  • (Psychologie) Dépossession de ce qui fait réellement le charme de l'existence; éloignement de la réalité; dépendance à des activités virtuelles, étrangères à la vie réelle; vie fictive.
  • (Sociologie) Concernant un peuple ou un groupe social: perte d'autonomie, effacement programmé de sa culture, de sa langue et de sa pensée, dépossession de son héritage et de sa culture traditionnelle par une puissance marchande étrangère ou transnationale. Fait de devenir étranger sur son propre territoire. [(Familier) Atteinte aux droits sociaux, politiques et civils des individus.]
Informations complémentaires

L'aliénation est un concept qui a été largement exploré dans le domaine de la sociologie et de la philosophie. Il fait référence à un sentiment de désconnection, de perte de contrôle ou de perte d'identité que peut ressentir un individu dans certaines situations sociales ou économiques. L'aliénation peut découler de divers facteurs, tels que l'exploitation au travail, l'isolement social, la discrimination, ou le sentiment de ne pas avoir un contrôle sur sa propre vie.

Karl Marx, un philosophe et sociologue du 19e siècle, a développé une théorie de l'aliénation liée au travail. Selon lui, les travailleurs peuvent se sentir aliénés de leur propre travail lorsqu'ils sont dépossédés de la valeur de leur travail, exploités par les propriétaires des moyens de production, et soumis à des conditions de travail inhumaines. Cette aliénation au travail peut entraîner un sentiment de déconnexion par rapport à soi-même, aux autres et à la société.

L'aliénation est un concept complexe qui a été étudié sous différents angles, et il peut avoir des implications importantes dans la compréhension des problèmes sociaux et des inégalités. Il s'agit d'un sujet de réflexion profonde sur la manière dont les individus interagissent avec leur environnement social et économique, et sur la façon dont ces interactions peuvent affecter leur bien-être psychologique et émotionnel.