Définition anaphore

Citations Synonymes Définition
Anaphore (Nom commun)
[a.na.fɔʁ] / Féminin
  • (Littérature) (Grammaire) Mot ou syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d’un précédent segment appelé antécédent.
  • (Littérature) (Rhétorique) Figure de style consistant en la répétition, la reprise d’un même segment ou d’un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase.
Informations complémentaires

L'anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou une même expression en début de phrase ou de vers. Cette répétition permet d'insister sur une idée ou une émotion, et de donner un rythme particulier au texte.

L'anaphore est souvent utilisée dans les discours politiques, les poèmes ou les chansons pour renforcer le message et marquer les esprits. Par exemple, dans son célèbre discours "I Have a Dream", Martin Luther King utilise l'anaphore pour répéter plusieurs fois "I have a dream" en début de phrase, afin de souligner l'importance de son message et de mobiliser son auditoire.

L'anaphore peut également être utilisée de manière plus subtile dans des textes littéraires ou des articles de presse pour mettre en avant une idée ou une thématique particulière. Elle permet de structurer le texte et de guider la lecture du lecteur en lui donnant un fil conducteur clair et cohérent.