Définition balance
- (Métrologie) Instrument de mesure utilisé pour peser des éléments, pour déterminer leur masse.
- (Par extension) Instrument de mesure utilisé pour déterminer des forces.
- Réglage précis.
- Filet rappelant la forme d’un plateau de balance pour pêcher les écrevisses, les crevettes.
- (Argot) Dénonciateur, personne donnant des renseignements à la police. → voir cousin, donneuse, indic...
- (Belgique) (Argot) (Éducation) note non satisfaisante mais qui n'entraîne pas d'échec.
- (Figuré) Équilibre.
- (Économie) Montant qui représente la différence entre les comptes débiteur créditeur, entre deux soldes (import / export), etc.
- (Vieilli) (Comptabilité) Action d’arrêter, à une certaine époque, les écritures d’une maison de commerce, pour qu’elle se rende compte de sa situation → voir bilan.
Définition balancé
- (Danse) Sorte de pas où le corps se balance d’un pied sur l’autre en temps égaux.
- Qui est en balance.
- (Par extension) (Figuré) Qui est équilibré, équitable.
- Qui a le mouvement d’une balançoire, d’un balancier.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot balance / balancé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
