Définition bazooka

Citations Synonymes Définition
Bazooka (Nom commun)
[ba.zu.ka] / Masculin
  • (Militaire) (Armement) Lance-roquettes antichar de courte portée.
Informations complémentaires

Le bazooka est une arme portative antichar inventée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il tire un projectile explosif de calibre 60 mm, généralement composé d'un corps creux rempli de TNT ou d'autres explosifs, et équipé d'un fusible à retardement.

Le bazooka a été développé comme une arme légère pour les troupes d'infanterie, qui étaient auparavant incapables de lutter efficacement contre les chars ennemis. Sa puissance de feu permettait de perforer la plupart des blindages, ce qui en faisait une arme redoutable contre les chars.

Le bazooka a été utilisé pendant de nombreuses guerres, notamment la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre du Vietnam. Il a été progressivement remplacé par des armes plus avancées, telles que les missiles antichar guidés, qui sont plus précis et ont une portée plus longue.

Aujourd'hui, le terme "bazooka" est également utilisé pour décrire des objets qui ressemblent à l'arme d'origine, mais qui n'ont pas de fonction militaire. Par exemple, les "bazookas à confettis" sont des dispositifs de fête qui tirent des confettis à travers un tube similaire à celui du bazooka.