Définition bêta

Citations Synonymes Définition
Bêta (Adjectif)
[bɛ.ta], [be-], [-tɑ] / Ou
  • (Familier) Un peu bête.
Bêta (Adjectif)
[bɛ.tɑ], [be-], [-ta] / Ou masculin et féminin identiques invariable
  • (Informatique) Qualifie la version d’un logiciel destinée à détecter les derniers problèmes restants avant de la diffuser normalement.
  • (Physique) Qualifie la désintégration radioactive dans laquelle un électron ou un positron est émis.
Bêta (Nom commun)
[bɛ.ta], [be-], [-tɑ] / Ou masculin (équivalent féminin: sse)
  • (Familier) Celui, celle qui est d’une bêtise niaise et lourde.
Bêta (Nom commun)
[bɛ.tɑ], [be-], [-ta] / Ou masculin
  • Nom de β, ϐ, Β, deuxième lettre et première consonne de l’alphabet grec.
  • (Finance) Partie de la performance correspondant à un indice financier donné.
Bêta (Nom commun)
[bɛ.tɑ], [be-], [-ta] / Ou féminin
  • (Informatique) Nom donné à une version d’un logiciel destinée à détecter les derniers problèmes restants avant de la diffuser normalement.
Informations complémentaires

Une version bêta, ou bêta, est un stade de développement de logiciel qui suit la phase alpha et précède la sortie de la version finale. Ce terme est couramment utilisé dans l'industrie du logiciel pour désigner une version préliminaire d'un programme ou d'une application qui est suffisamment avancée pour être testée par des utilisateurs extérieurs au cercle de développement immédiat, mais qui peut encore contenir des erreurs, des bugs, ou nécessiter des améliorations de fonctionnalités. Les versions bêta sont distribuées à un groupe restreint d'utilisateurs ciblés ou parfois au grand public, dans le but de recueillir des retours, d'identifier et de corriger les problèmes avant le lancement officiel du produit. Cela permet aux développeurs de détecter des problèmes qui n'ont pas été identifiés lors des tests internes, en raison de l'utilisation du logiciel dans des conditions réelles et variées.

La participation à une version bêta donne aux utilisateurs l'occasion de contribuer à l'amélioration du logiciel, en fournissant des commentaires précieux sur l'expérience utilisateur, la performance, et la détection de bugs. Cela crée un cycle de feedback bénéfique pour les développeurs et les utilisateurs, où les premiers peuvent peaufiner le produit en fonction des retours reçus, et les seconds peuvent avoir un aperçu des nouvelles technologies et influencer le développement du logiciel. La diffusion de versions bêta est devenue une pratique standard dans de nombreux secteurs, allant des jeux vidéo aux applications mobiles et aux systèmes d'exploitation. Bien que les versions bêta offrent des avantages significatifs en termes de test et d'amélioration des produits, les utilisateurs doivent être conscients qu'ils peuvent rencontrer des dysfonctionnements ou des incompatibilités en utilisant ces versions préliminaires.