Définition bleu
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot bleu
- (Citation - Pablo Picasso)Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge.
- (Citation - Bob Marley)Dieu a créé les gens en technicolor. Dieu n'a jamais fait de différence entre un noir, un blanc, un bleu, un vert ou un rose.
- (Citation - Alexandre Muller)Derrière chaque nuage se cache le ciel bleu.
- De la couleur du ciel en plein jour quand il est dégagé. #0000FF
- (Par extension) D’une couleur appartenant au champ chromatique du bleu, c’est-à-dire légèrement différente de la couleur originelle mais lié à celle-ci. #DFF2FF #77B5FE #2BFAFA #3A8EBA #0000FF #17657D #686F8C
- De la couleur que certains épanchements de sang ou certaines contusions font prendre à la peau.
- (Zootechnie) D'une couleur de robe de chien gris clair évoquant le bleu.
- (Cuisine) Très peu cuit, en parlant d’une viande grillée.
- Vivement surpris de quelque chose.
- (Argot) (Populaire) Complètement ivre.
- (Belgique) Passionnément amoureux de quelqu’un.
- La couleur bleue.
- (Par métonymie) Famille de fromages dont la pâte contient des champignons formant des veines de couleur bleue.
- Personne vêtue d’un uniforme bleu, vêtue de bleu.
- (Spécialement) (Histoire) Nom que les chouans donnaient, pendant la guerre de Vendée, aux soldats des armées de la République.
- (Par extension) Républicain.
- (Spécialement) (Histoire) Nom donné, pendant la guerre de Sécession, aux soldats nordistes (par opposition aux gris, les sudistes).
- (Spécialement) (xxi e siècle) Policier ; gendarme
- (Familier) Personne sans expérience ; novice. (Militaire) (Familier) Jeune soldat sans expérience.
- (Belgique) (Familier) Personne nouvellement arrivée en première année d’étude supérieure (baccalauréat ou candidature), qui garde ce titre jusqu’à la fin de son baptême.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot bleu s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
