Définition bouchon
- Objet qui sert à boucher, en particulier des bouteilles.
- (Pêche) Flotteur d’une ligne de pêche.
- Ce qui obstrue une voie de circulation.
- (Plomberie) Ce qui obstrue un tuyau.
- (Informatique) Adaptateur USB destiné aux communications sans-fil (wifi, Bluetooth, infrarouge).
- Poignée de paille, ou de foin, tortillée.
- Tas, paquet de linge, ou de vêtements, froissés, chiffonnés, tortillés.
- (Désuet) Rameau de verdure, couronne de lierre ou quelque autre signe qu’on attache à une maison pour faire connaître qu’on y vend du vin.
- (Par extension) Restaurant, auberge, cabaret.
- (La Réunion) (Cuisine) Petite bouchée de viande de porc entourée de nouilles cuites à la vapeur que l'on sert généralement en tant qu'apéritif chaud dans certaines îles de l'océan Indien et notamment sur l'île de La Réunion.
- (Régionalisme) (Vieilli) Buisson.
- (Rugby) Plaquage rugueux, violent.
- (Pétanque) Cochonnet.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot bouchon s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
