Définition brèche
- Ouverture dans une clôture, un mur, une haie…
- (Figuré) Ouverture.
- (Par extension) Vide ou cassure que l’on fait dans quelque chose.
- Partie entamée d'un ensemble.
- (Figuré) Tort, dommage que l’on fait à quelque chose, la diminution d’un bien qui devrait être conservé entier, intact.
- (Tennis) Écart de deux jeux d’avance.
- (Marine) Ouverture dans la coque résistante d’un sous-marin pour embarquer du matériel.
- (Géologie) Réunion de pierres agglutinées par un ciment naturel.
- (Marbrerie) Sorte de marbre veiné qui semble formé d’un amas de petits cailloux de différentes couleurs fortement unis, de manière qu'en le cassant il se forme des brèches qui lui ont fait donner ce nom.
- (Zoologie) Une espèce d'insecte lépidoptère (papillon) de nuit d'Europe et d'Afrique du Nord de la famille des noctuidés (Noctuidae), dont le dos des ailes est de couleur brune à paille.
- Rayon (de miel).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot brèche s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
