Définition bricole
- (Militaire) Catapulte médiévale, constituée d'un balancier appelé verge au bout duquel est attaché une poche contenant des projectiles, qui était actionnée en tirant sur l'autre extrémité du balancier, la traction étant facilitée par l'ajout d'un contre-poids.
- (Par métonymie) Arsenal où l'on entrepose les munitions, la poudre, les pierres de machines de guerre.
- (Par analogie avec la catapulte) (Élevage) Partie du harnais ou harnais léger d’un animal de trait (cheval, âne, dromadaire, etc.) contre laquelle s’appuie son poitrail lorsqu’il va en avant.
- Longe, lanière de cuir que l’on passe sur les épaules, utilisée pour porter une civière, des seaux, etc. → voir bretelle
- (Jeu de paume) Retour de la balle lorsqu’elle a frappé une des murailles des côtés.
- (Billard) Lorsqu’on envoie sa bille frapper une des bandes de manière qu’elle rencontre ensuite la bille sur laquelle on joue.
- (Beauce) Très petite ferme.
- (Au pluriel) (Chasse) Sorte de rets ou de filets pour prendre des cerfs, des daims, etc.
- Travaux menus, sans importance, accessoires.
- Bagatelle.
- (Au pluriel) (Familier) Ennuis, problèmes.
- (Marine) Action déstabilisante d'une charge placée au dessus du centre de gravité du navire.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot bricole s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
