Définition buse
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot buse
- (Ornithologie) Grand rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, du genre Buteo, au plumage brun tacheté.
- (Figuré) (Familier) Personne ignorante, stupide ou bornée, sot, idiot.
- (Belgique) (Familier) Échec dans une matière scolaire. → voir buser
- Élément de canalisation de taille moyenne en béton armé ou en acier, utilisé pour la construction de puits ou de ponceaux.
- (Hydraulique) Tuyau, ouvrage hydraulique ou routier en béton armé préfabriqué ou en acier, de forme cylindrique, circulaire ou ovale.
- (Technique) et (Hydraulique) Tout accessoire de forme cylindrique, généralement creux et destiné à l’aspiration.
- (Technique) et (Hydraulique) Élément creux de forme cylindrique ou conique, destiné à projeter de l'air, un gaz ou injecter un liquide, en quantité maîtrisée.
- Bière artisanale brassée à Villars-Sainte-Croix dans le Canton de Vaud en Suisse.
- Buse (La), Olivier Levasseur, célèbre pirate de l'île de la Réunion (France)
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot buse s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
