Définition chaine
- Variante orthographique de chaîne.
Définition chaîne
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chaîne
- Succession d’anneaux enserrés les uns dans les autres.
- (Histoire) (Par ellipse) Chaîne des forçats.
- (Au pluriel) Dispositif constitué de chaînes assemblées, fixable aux pneus des voitures pour éviter le dérapage sur le verglas ou la neige.
- (Mécanique) Chaîne de transmission, sans fin, permettant de transmettre un mouvement entre deux pignons, ou roues dentées, inventée en 1880.
- (Figuré) Servitude, captivité.
- (Figuré) (Littéraire) Liens d’affection, d’intérêt, qui unissent des personnes.
- (Figuré) Enchaînement, continuité, succession.
- (Par analogie) (Géographie) Série de montagnes ou de rochers se succédant dans une direction marquée.
- (Commerce) Groupement de sociétés appartenant à une même maison-mère. (Audiovisuel) Groupement de stations de radiodiffusion ou de télévision diffusant simultanément le même programme.
- (Commerce) Ensemble de magasins, d’hôtels, etc., appartenant à une même société.
Définition chaîné
- (Botanique) (Vieilli) Formé de parties attachées bout à bout.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot chaine / chaîne / chaîné s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
