Définition chantepleure
- (Arts) Sorte d’entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout inférieur, pour faire couler du vin ou quelque autre liqueur dans un tonneau, sans le troubler.
- Arrosoir de jardinier à long bec et très mince.
- Robinet d’un tonneau de vin, de cidre, etc.
- Pressoir à robinet d’écoulement où l’on foule le raisin avant de le transporter dans la cuve.
- Fente qu’on pratique dans les murs de clôture ou de terrasse pour laisser les eaux s’écouler facilement. → voir barbacane
- (Maçonnerie) Ouverture longue et étroite que l'on pratique verticalement dans les murs de clôture avoisinant les rivières, pour que, pendant et après les débordements, les eaux puissent entrer et sortir librement.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot chantepleure s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
