Définition chasuble

Citations Synonymes Définition
Chasuble (Nom commun)
[ʃa.zybl] / Féminin
  • (Christianisme)Vêtement que le prêtre met par-dessus l’aube et l’étole pour célébrer la messe.
  • (Sport) Vêtement que chaque joueur d’une des deux équipes enfile par-dessus son maillot dans le cas où la tenue des deux équipes se ressemble trop, afin de bien distinguer les équipes.
Informations complémentaires

La chasuble est une pièce de vêtement liturgique portée par les prêtres et les évêques dans certaines traditions chrétiennes, principalement dans le contexte de la messe ou d'autres cérémonies religieuses. Elle se présente généralement sous la forme d'une sorte de manteau sans manches, ouverte sur les côtés, et qui est portée par-dessus la soutane ou l'aube. La chasuble est souvent confectionnée dans des tissus liturgiques de haute qualité et est ornée de broderies, de motifs liturgiques ou de symboles religieux.

La chasuble a une signification symbolique dans la liturgie chrétienne. Elle représente le manteau de la charité et de la compassion du Christ que le prêtre revêt lorsqu'il célèbre l'Eucharistie. La couleur de la chasuble varie en fonction du temps liturgique et des célébrations particulières. Par exemple, le violet est utilisé pendant le Carême, le rouge à Pentecôte et à la fête des martyrs, le vert pendant les temps ordinaires, et le blanc à Pâques et à Noël. La chasuble est un élément important du vêtement liturgique qui contribue à l'atmosphère de la célébration religieuse et à la signification profonde de l'Eucharistie dans la foi chrétienne.