Définition chenailler
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot chenailler
- Appareil anciennement utilisé pour évaporer l'eau de solutions ou de jus.
- Mener une vie précaire et misérable ; littéralement, mener une vie de chien, se donner beaucoup de mal sans obtenir aucun résultat.
- (Argot) Gronder, engueuler, proprement crier comme un chien.
- (Genève) Secouer, tracasser une porte ou une serrure pour l’ouvrir.
- (Suisse romande) Creuser une rigole, raviner, tailler une pièce de bois en chéneau, y faire une rainure.
- (Navigation) Suivre un chenal.
- (Transitif) Battre à coup de fouet ou de bâton, comme on fouette ou bat les chiens. Donner une volée de coups.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot chenailler s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
