Définition comorbidité

Cette page rassemble une définition claire du mot comorbidité, ses principaux sens en français moderne et, lorsque c’est pertinent, des synonymes, contraires, exemples d’emploi et liens utiles. Le-Dictionnaire.com propose un dictionnaire généraliste, adapté à un usage quotidien : élèves, étudiants, rédacteurs, professionnels ou simples curieux.
Définition Synonymes
Comorbidité (Nom commun)
[ko.mɔʁ.bi.di.te] / Féminin
  • Terme médical qui signifie l’association de différentes maladies chez une personne, les unes entraînant souvent les autres et inversement. Lorsque les pathologies interfèrent entre elles, en aggravant les réactions.
Informations complémentaires
La comorbidité fait référence à la présence simultanée de deux ou plusieurs maladies ou troubles chez un individu. Cette co-occurrence peut augmenter la gravité et la complexité des symptômes et rendre le traitement plus difficile. Les comorbidités sont courantes dans de nombreuses conditions chroniques telles que l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardiaques et mentales, l'obésité, le cancer et d'autres maladies chroniques. La comorbidité est souvent associée à une qualité de vie réduite et peut augmenter le risque de complications et de décès prématuré. Les médecins doivent être conscients des comorbidités chez leurs patients afin de pouvoir élaborer un plan de traitement efficace qui tient compte de l'ensemble des problèmes de santé de l'individu.

La prévalence croissante des comorbidités dans la population mondiale a suscité un intérêt croissant pour la recherche et le développement de programmes de prévention et de traitement des maladies multiples. Les approches de traitement intégrées qui prennent en compte les comorbidités peuvent inclure des interventions pharmacologiques, des changements de mode de vie tels que l'exercice et une alimentation saine, ainsi que des thérapies psychosociales telles que la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie de groupe. Les programmes de gestion des comorbidités peuvent améliorer les résultats pour les patients atteints de multiples maladies chroniques en leur fournissant un soutien personnalisé pour gérer les symptômes et les complications, ainsi qu'en leur offrant une éducation sur la prévention des maladies et des soins de santé holistiques.
Questions fréquentes
Quelle est la définition du mot « comorbidité » ?
La présente page rassemble les principaux sens du mot « comorbidité », organisés par nature grammaticale et accompagnés d’indications utiles (prononciation, genre, notes d’usage...).
Comment écrire correctement le mot « comorbidité » ?
Le-Dictionnaire.com rappelle l’orthographe correcte de « comorbidité ». En cas de variantes ou de pièges fréquents, des précisions sont apportées dans les définitions ou les informations complémentaires.
Le mot « comorbidité » est-il masculin ou féminin ?
Lorsque c’est pertinent, le genre grammatical (masculin, féminin, invariable, etc.) est indiqué en haut de la définition, à côté de la prononciation. Cela aide à accorder correctement les mots dans vos phrases.
S

Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot comorbidité s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.

Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.

Réseau Semantiak : sites francophones en ligne depuis plus de 20 ans, cités par de nombreux médias, universités et institutions publiques.