Définition composition
- Action de composer quelque chose.
- Résultat de cette action de composer, assemblage de plusieurs parties qui ne font qu’un tout.
- (Imprimerie) Arrangement des caractères pour en former des mots, des lignes et des pages.
- (Linguistique) Juxtaposition de deux mots existant déjà dans une langue pour en former un nouveau.
- Action de mélanger et d’unir certaines substances, et du résultat de cette action.
- Préparation faite pour imiter certaines choses, principalement les pierreries, les perles, l’or ou l’argent.
- Action de composer un ouvrage de l’esprit.
- Ouvrage d’un écrivain ou d’un artiste.
- Devoir que fait un écolier sur le sujet qui lui est donné par son professeur et spécialement pour un concours.
- (Par extension) Il s’emploie, dans un sens analogue, en parlant de Musique, de Peinture, etc.
- En termes de Littérature et de beaux-Arts,
- Il se dit particulièrement de l’Art d’unir les différentes parties de la musique, suivant les règles, par exemple, l’accompagnement et la mélodie.
- Accommodement dans lequel l’une des deux parties, ou toutes les deux ensemble, se relâchent plus ou moins de leurs prétentions.
- (Ancien terme de droit) Indemnité pécuniaire, que l’auteur d’une offense ou attentat devait payer à l’offensé, ou en cas de mort à sa famille.
- (Mathématiques) Opération qui, à deux fonctions f et g bien choisies, associe la fonction h (usuellement notée g∘f) telle que pour tout x, h(x)=g(f(x)).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot composition s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
