Définition corbeau

Citations Synonymes Définition
Corbeau (Nom commun)
[kɔʁ.bo] / Masculin (équivalent féminin: corbelle)
  • (Ornithologie) Nom vernaculaire du grand corbeau (Corvus corax), gros oiseau passereau carnassier à plumage noir et au bec fort et noir.
  • (Par extension) (Zoologie) Oiseau d’allure proche du grand corbeau (1) (freux, corneille, choucas, etc.) pouvant appartenir aux genres Corvus et Pyrrhocorax.
  • (Histoire) (xvi e siècle) En temps d’épidémie, personne chargée par les autorités de sortir de la ville les cadavres des pestiférés afin de les réunir dans des fosses. (Désuet) (Populaire) Nom donné quelquefois aux porteurs des morts.
Corbeau (Adjectif)
[kɔʁ.bo] / Masculin et féminin identiques invariable
  • Qui est du noir le plus sombre, avec parfois des reflets bleutés. #000000
Informations complémentaires

Le corbeau est un oiseau de grande taille appartenant à la famille des corvidés. Il est connu pour sa couleur noire intense et son intelligence remarquable. Les corbeaux sont répandus dans de nombreuses régions du monde et habitent divers habitats, tels que les forêts, les zones urbaines et les régions montagneuses. Ils se distinguent par leur bec puissant et courbé, leur plumage lustré et leur vol agile.

Les corbeaux sont souvent associés à des caractéristiques telles que l'intelligence, la curiosité et la perspicacité. Ils sont capables de résoudre des problèmes complexes, d'utiliser des outils et de communiquer entre eux de manière sophistiquée. Les corbeaux sont également des charognards opportunistes, se nourrissant de carcasses d'animaux, mais ils sont également omnivores et se nourrissent d'une variété d'aliments, tels que des fruits, des insectes et des petits mammifères. Leur présence et leur comportement intriguent souvent les observateurs de la nature, et ils jouent un rôle important dans les écosystèmes en tant que régulateurs des populations de certaines espèces et en tant que dispenseurs de graines.