Définition crapaudine
- Sorte de pierre qu’on croyait autrefois se trouver dans la tête d’un crapaud et qui est une dent ou un palais de poisson pétrifié.
- Plaque de plomb, de tôle, etc., percée de trous qui se met à l’entrée d’un tuyau de bassin, de réservoir, etc., pour empêcher que les crapauds ou les ordures n’y entrent.
- Soupape de décharge qui est au fond d’un bassin, d’un réservoir, d’une baignoire.
- Morceau de fer ou de cuivre creux, dans lequel entre le gond d’une porte.
- (Botanique) Plante de la famille des Labiées ou Lamiacées, dont le nom véritable est épiaire et qui passe pour vulnéraire.
- (Cuisine) Manière spéciale d’accommoder des pigeons, des cailles, etc., en les aplatissant et en les faisant rôtir sur le gril.
- (Médecine vétérinaire) Inflammation chronique du bourrelet kératogène conduisant à une déformation du sabot chez l’âne.
- (Mécanique) Boîte métallique qui sert de siège au pivot d'un arbre vertical.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot crapaudine s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
