Définition crier
- Jeter un ou plusieurs cris.
- Élever très haut la voix dans la conversation, dans une discussion, dans un blâme, dans une gronderie, etc.
- (Péjoratif) Forcer trop sa voix en chantant.
- (Par analogie) Grincer ; produire un bruit aigre, en se frottant rudement contre d’autres ou en se cassant, en parlant des choses.
- Proclamer, annoncer une chose au nom de l’autorité.
- Avertir souvent quelqu’un d’une chose, la lui conseiller fortement.
- Prononcer, à propos d’une personne ou d’une chose, un ou plusieurs mots d’un ton de voix très élevé avec le même effort que si l’on poussait un cri.
- Mettre à l’enchère des biens, inviter à les enchérir.
- (Vieilli) (Commerce) Attirer le chaland par ses cris ; vendre à la criée.
- (Figuré) Dire une chose hautement ou la répéter avec importunité.
- (Jeux vidéo) (Dans Aaaah) Déclencher son cri ; éjecter, propulser les autres joueurs.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot crier s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
