Définition dalle
- (Architecture) (Maçonnerie) Tablette de pierre ou de marbre, de peu d’épaisseur, et destinée à couvrir des terrasses ou à paver des salles, des vestibules, des trottoirs, etc.
- (Travaux publics) Vaste surface horizontale bétonnée.
- (Jardinage) Auget en bois ou en métal servant de conduit pour un liquide.
- (Familier) (Par analogie) Gorge, gosier.
- (Marine) Gouttière sur le pont d’un navire destinée à conduire l’eau vers les dalots.
- (Technique) Dans l’industrie sucrière, conduit ouvert ou bassin dans lequel passe le sucre (qui, à cause de sa consistance, ne peut s’écouler dans un conduit fermé).
- (Urbanisme) Sol artificiel surélevé permettant des circulations séparées sur plusieurs niveaux.
- (Géologie) Plaque rocheuse lisse de grande dimension.
- (Alpinisme) (Par extension) Plaque rocheuse lisse, sans prise, difficile à franchir.
- (Cuisine) Tranche de poisson.
- (Vieilli) De l’allemand Thaler, ancienne pièce de cinq francs.
- (Argot ancien) (Par extension) De l’argent.
- (Informatique) (Électronique) Zone d’affichage d’un téléviseur ou d’un moniteur.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot dalle s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
