Définition discrimination

Citations Synonymes Définition
Discrimination (Nom commun)
[dis.kʁi.mi.na.sjɔ̃] / Féminin
  • Distinction précise.
  • Différentiation des éléments en vue de l'application d'un traitement spécifique à chaque sous-ensemble ainsi constitué. (Sociologie) (Droit) Traitement défavorable de certains groupes humains via la réduction arbitraire de leurs droits et contraire au principe de l'égalité en droit.
  • (Économie) Modulation d'une offre de travail, de biens ou de services en fonction des caractéristiques connues ou supposées du marché.
Informations complémentaires

La discrimination est une forme de traitement injuste ou inégalitaire envers une personne ou un groupe de personnes en raison de certaines caractéristiques telles que la race, l'âge, le genre, la religion, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique, la langue, le handicap, etc. La discrimination peut prendre de nombreuses formes, telles que l'exclusion, le harcèlement, la violence, le refus de services, le traitement inégal sur le lieu de travail ou dans d'autres contextes, etc. La discrimination est un phénomène courant et persistant dans de nombreuses sociétés et peut avoir des conséquences graves sur la vie des personnes touchées.

Pour lutter contre la discrimination, il existe des lois et des politiques qui visent à garantir l'égalité des chances et à protéger les droits des individus. Cependant, les attitudes discriminatoires persistent souvent dans les mentalités et les comportements individuels, ce qui rend difficile la réalisation de ces objectifs. La sensibilisation, l'éducation et la promotion de la diversité et de l'inclusion sont des moyens importants de lutter contre la discrimination et de promouvoir une société plus juste et équitable.