Définition dogme

Citations Synonymes Définition
Dogme (Nom commun)
[dɔgmᵊ], [dogmᵊ] / Masculin
  • Vérité indiscutable garantie par l'autorité compétente. Objet de foi. Un dogme moral, métaphysique.
  • (En particulier) (Religion) Point capital de doctrine ; vérité considérée comme incontestable par l’Église, par une église chrétienne, ou par une autre religion.
  • (Cinéma) Courant de pensée cinématographique qui fait la promotion d’un abandon des artifices de la profession.  Référence nécessaire
  • (Médecine) Théorie non vérifiée scientifiquement.  Référence nécessaire
Informations complémentaires

Un dogme est une croyance ou une doctrine considérée comme vraie et indiscutable dans une religion, une philosophie ou une idéologie. Les dogmes sont souvent présentés comme des vérités absolues et immuables qui ne peuvent être remises en question. Ils sont souvent considérés comme des fondements de la foi et de la pensée, et leur rejet peut être considéré comme un blasphème ou une hérésie. Les dogmes sont souvent énoncés dans des textes sacrés, des déclarations officielles ou des symboles de foi, et sont défendus par les autorités religieuses ou idéologiques. Dans certaines traditions, le dogme est considéré comme une source d'autorité et de stabilité, tandis que dans d'autres, il est critiqué comme un frein à la pensée critique et à la liberté individuelle.

Le terme "dogme" peut également être utilisé dans un sens plus général pour décrire des croyances ou des doctrines considérées comme indiscutables ou intouchables dans d'autres domaines que la religion ou l'idéologie, tels que la science ou la politique. Dans ce sens, le dogme peut être vu comme une barrière à la remise en question et au progrès intellectuel. Cependant, dans tous les cas, le concept de dogme soulève des questions importantes sur la nature de la vérité, de la foi, de l'autorité et de la liberté de pensée.