Définition doux
- Agréable au toucher.
- D’une saveur peu prononcée, ni acide, ni amer, ni piquante. Se dit aussi d’une saveur crémeuse et à la texture soyeuse.
- Agréable à entendre, ni heurté, ni fort.
- Pour une eau, à teneur faible en minéraux, en particulier le sel.
- Sucré, en évoquant une nourriture, ou une boisson.
- Apportant du réconfort, du bien-être.
- Qui n’a rien de fatigant.
- Qualifie une consonne sonore, qui n’est pas sourde.
- (Figuré) D’un caractère affable et conciliant.
- (Figuré) Peu pénible, peu difficile à supporter, à endurer, à observer, qui n’est pas imposé ou infligé avec trop de rigueur.
- Qui est de température tiède.
- (Métallurgie) Qui se plie aisément sans se casser.
- Caractère de ce qui est doux.
- Doucement. Ne s’utilise guère que dans les locutions « filer doux » et « tout doux ».
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot doux s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
