Définition débit
- Vente continue, répétée, surtout au détail.
- Droit de vendre certaines marchandises dont le gouvernement s’est réservé le monopole.
- Endroit où se vendent les boissons, le tabac.
- Quantité d’eau que débite une source, une fontaine ; du fluide que débite un bec de gaz.
- Nombre de pièces que peut produire une machine, une usine dans une unité de temps.
- Exploitation du bois, selon ses diverses destinations, comme lorsqu’on le met en poutres, en merrains, en cerceaux, etc.
- (Figuré) Manière de s’énoncer, de réciter.
- (Musique) Récitation précipitée qui ressemble à la parole.
- (Comptabilité) Compte que l’on inscrit sur le grand livre des articles payés ou fournis à quelqu’un ou pour quelqu’un.
- Ce qui est dû par quelqu’un dans un compte courant.
- (Télécommunications) (Informatique) Paramètre permettant de définir la vitesse d'un transfert de données numériques. Son unité est généralement un nombre de bit par seconde (bps).
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot débit s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
