Définition denier
- (Antiquité) Monnaie romaine d’argent qui, jusqu’à l’an 536 de Rome, valait dix as et plus tard seize.
- (Histoire) Ancienne monnaie française de cuivre, qui valait la douzième partie d’un sou tournois ou le tiers d’un liard.
- (Par extension) Argent.
- (Par extension) (Désuet) Pourcentage d’intérêt.
- (Jeux) (Cartes à jouer) Une des quatre enseignes, ou couleurs, du jeu de cartes traditionnel espagnol.
- (Métrologie) (Histoire) (France) Ancienne unité de mesure du poids.
- (Métrologie) Unité servant au titrage de l’argent ou d’autres métaux précieux ; elle correspond à la quantité d’argent fin contenu dans un lingot supposé divisé en douze parties.
- (Métrologie) (Textile) Ancienne unité de mesure du titrage des fils continus caractérisant leur finesse : il vaut 1/9 g/km.
Définition dénier
- Ne pas vouloir reconnaître un fait comme vrai. Il est principalement usité en termes de jurisprudence.
- Ne pas vouloir accorder quelque chose que la bienséance, l’honnêteté, l’équité, la justice exige qu’on accorde.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot denier / dénier s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
