Définition ecchymose



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot ecchymose

Citations Synonymes Définition
Ecchymose (Nom commun)
[e.ki.moz] / Féminin
  • (Médecine) Extravasation de sang dans le tissu des organes, due ordinairement à une cause violente. On le dit surtout de l’extravasation qui a lieu dans le tissu sous-cutané et qui paraît à la peau.
Informations complémentaires

L'ecchymose est une tache bleuâtre ou pourpre de la peau due à une infiltration de sang dans les tissus sous-cutanés. Elle se produit lorsque les petits vaisseaux sanguins sous la peau se cassent et laissent échapper du sang, qui s'accumule ensuite sous la surface de la peau. Les ecchymoses sont souvent causées par un coup, une chute ou un traumatisme, mais elles peuvent également être le résultat de certaines conditions médicales sous-jacentes telles que les troubles de la coagulation du sang. La gravité de l'ecchymose dépend de l'étendue de la lésion et de la profondeur du traumatisme. Dans la plupart des cas, les ecchymoses disparaissent d'elles-mêmes au bout de quelques jours à quelques semaines.

Il est important de noter que si les ecchymoses sont courantes et souvent bénignes, des ecchymoses récurrentes ou inhabituelles peuvent être le signe d'un trouble de la coagulation sanguine, d'une carence en vitamine K ou d'autres conditions médicales sous-jacentes plus graves. Si vous avez des ecchymoses fréquentes ou inhabituelles, il est important de consulter un médecin pour un examen approfondi et un traitement si nécessaire.


Ecchymose