Définition écueil



Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot écueil

Citations Synonymes Définition
Écueil (Nom commun)
[e.kœj] / Masculin
  • (Marine) Rocher, banc de sable, de coquillages, de corail, que l’on rencontre dans la mer à la surface ou près de la surface des eaux, et contre lequel les navires courent le risque de se briser ou de s’échouer.
  • (Figuré) Choses dangereuses pour la vertu, l’honneur, la fortune, la réputation, etc.
  • Barrière, obstacle.
Informations complémentaires

Un écueil est un obstacle ou une difficulté rencontrée dans une situation donnée. Le terme est souvent utilisé pour décrire une difficulté rencontrée lors de la réalisation d'un projet ou d'une entreprise. Il peut également être utilisé pour décrire une situation difficile ou un danger potentiel. Les écueils peuvent être physiques, comme des rochers dans l'océan, ou métaphoriques, comme des problèmes financiers ou des obstacles bureaucratiques.

Le terme écueil est souvent utilisé dans le langage courant pour décrire une difficulté ou un obstacle que l'on rencontre dans sa vie quotidienne. Par exemple, on peut dire que l'apprentissage d'une nouvelle langue est un écueil pour certaines personnes, ou que la gestion du temps est un écueil pour d'autres. Dans tous les cas, un écueil est une situation difficile à surmonter, qui nécessite souvent des efforts importants pour être résolue.


Écueil