Définition faune
- (Antiquité) Divinité champêtre chez les Romains. — Note : Les faunes sont figurés avec des oreilles de chèvre ou du moins des oreilles plus grandes qu'à l'ordinaire ; à l’endroit où finit l’épine du dos on voit une petite queue.
- Homme dont l’apparence ou le comportement érotique évoque cette divinité.
- (Peinture) Nymphe qui s'allie aux faunes, et qui en a les traits.
- (Zoologie) L'ensemble des animaux d'un pays, d'une région, etc.
- (Par métonymie) Catalogue descriptif de ces animaux, pour une région du monde.
- (Par extension) Tout le règne animal.
- (Figuré) (Péjoratif) Groupement de personnes, souvent peu communs, qui fréquentent des lieux déterminés.
- (Zoologie) Un insecte lépidoptère (papillon) diurne de la famille des nymphalidés (Nymphalidae), de couleur marron terne pour le mâle, plus claire ocrée pour la femelle, avec en bordure une frange entrecoupée et deux ocelles noirs aux ailes antérieures et un très petit aux postérieures.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot faune s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
