Définition feng shui

Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot feng shui

Cette page rassemble une définition claire du mot feng shui, ses principaux sens en français moderne et, lorsque c’est pertinent, des synonymes, contraires, exemples d’emploi et liens utiles. Le-Dictionnaire.com propose un dictionnaire généraliste, adapté à un usage quotidien : élèves, étudiants, rédacteurs, professionnels ou simples curieux.
Définition Synonymes
Feng shui (Nom commun)
Masculin
  • (Philosophie) Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Informations complémentaires
Le Feng Shui est une ancienne pratique chinoise qui vise à harmoniser les individus avec leur environnement à travers l'organisation de l'espace et la disposition des objets. Fondé sur les principes du Taoïsme, le Feng Shui repose sur la conviction que l'énergie vitale, ou "Qi", circule dans l'environnement et que sa bonne ou mauvaise distribution affecte le bien-être et la fortune des personnes vivant ou travaillant dans cet espace. Pour optimiser cette circulation d'énergie, le Feng Shui utilise un ensemble de règles et de techniques qui prennent en compte la géographie, l'orientation, la structure des bâtiments, ainsi que les éléments et les couleurs, afin de créer un équilibre et une harmonie. Les praticiens de cette discipline se réfèrent souvent au Ba Gua, un outil octogonal qui aide à déterminer les zones de vie liées à des aspects spécifiques tels que la carrière, la richesse, la santé et les relations, et à y appliquer des corrections.

En plus de son application dans les espaces de vie personnels, le Feng Shui est également utilisé dans la conception architecturale, l'aménagement intérieur des bureaux et des commerces, et l'urbanisme, soulignant son importance croissante dans le monde moderne. Bien que ses racines soient profondément ancrées dans la philosophie chinoise, le Feng Shui a gagné une popularité mondiale, attirant des personnes à la recherche d'un plus grand équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle. En prêtant attention à la manière dont les espaces sont agencés et les objets positionnés, les adeptes du Feng Shui croient qu'il est possible d'influencer positivement leur vie, en attirant la prospérité, en améliorant la santé et en renforçant les relations. Cette pratique illustre l'interaction entre les êtres humains et leur environnement, mettant en lumière l'importance de vivre en harmonie avec les forces naturelles.
Feng shui (sur le web)
Décoration feng shui
Feng Shui - La référence

Conseils décoration Feng Shui pour la maison : le bien-être grâce à cette méthode chinoise. Aménagement de toutes vos pièces (chambre, salon, jardin ...).

Questions fréquentes
Quelle est la définition du mot « feng shui » ?
La présente page rassemble les principaux sens du mot « feng shui », organisés par nature grammaticale et accompagnés d’indications utiles (prononciation, genre, notes d’usage...).
Comment écrire correctement le mot « feng shui » ?
Le-Dictionnaire.com rappelle l’orthographe correcte de « feng shui ». En cas de variantes ou de pièges fréquents, des précisions sont apportées dans les définitions ou les informations complémentaires.
Le mot « feng shui » est-il masculin ou féminin ?
Lorsque c’est pertinent, le genre grammatical (masculin, féminin, invariable, etc.) est indiqué en haut de la définition, à côté de la prononciation. Cela aide à accorder correctement les mots dans vos phrases.
Exemple(s) d'utilisation
  • Le Feng shui est une mode dans l'univers de la décoration qui nous vient de l'orient.
  • Un environnement Feng shui signifie que l'énergie circule chez vous.
S

Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot feng shui s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.

Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.

Réseau Semantiak : sites francophones en ligne depuis plus de 20 ans, cités par de nombreux médias, universités et institutions publiques.