Définition formule
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot formule
- Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d’opérations.
- (Droit) Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est conçu ou doit être conçu.
- (Mathématiques) Nom donné à certaines égalités ou inégalités remarquables.
- (En particulier) (Algèbre) Ensemble de termes algébriques qui compose l’expression la plus générale d’un résultat de calcul.
- (Médecine) Recette pharmaceutique, ordonnance de médecin, rédigée conformément aux règles et dans un langage spécial.'
- (Chimie) Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
- (Politique) (Diplomatie) Expression, en termes brefs, d’une solution ou d’un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
- (Plus courant) Façon de s’exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie.
- (Automobile) Désigne une catégorie de voiture de sport automobile.
- (Citation - Philippe Geluck)C'est encore heureux que les circuits de Formule 1 soient à sens unique.
- (Citation - Jean-Paul Sartre)"Chacun sa vérité" est une formule juste car chacun se définit par la vérité vivante qu'il dévoile.
- (Citation - André Dussollier)J’en apprends souvent plus en suivant des débats entre journalistes qu’en écoutant des politiciens prisonniers de formules toutes faites.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot formule s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
