Définition foyer
- Âtre, lieu où se fait le feu.
- (Par métonymie) Feu qui brûle dans le foyer.
- (Architecture) Salle commune d’un théâtre, d’une salle de spectacle où se rassemblent les acteurs et celle où les spectateurs peuvent se rendre pour passer le temps des entractes, pour converser et où ils se rendaient autrefois pour se chauffer.
- (Figuré) Maison, demeure familiale, pays natal.
- (Physique) Centre, source.
- (Géométrie) Point possédant des propriétés particulières pour l’étude de certaines courbes.
- (Optique) Point commun à tous les rayons sortant d’un système optique lorsque tous les rayons entrants sont parallèles à l’axe optique du système.
- (Médecine) Siège principal du mal. (Par extension) (Figuré) Se dit d’un lieu d’où rayonne une maladie, un problème, un danger, etc.
- (Figuré) Centre ; lieu principal.
- Salle, dans un lycée, où les élèves peuvent se détendre ; un même type de salle pour les enseignants.
- (Grammaire) Focus.
- (Québec) Résidence pour personnes âgées.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot foyer s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
